Sixième salon des 19 et 20 Novembre 2011

Compte Rendu du Sixième "Salon des Pêcheurs" d'Epinal

« Le salon prend de l'ampleur »

La 6ème édition du Salon des Pêcheurs vient de refermer ses portes. D’année en année, le taux de fréquentation est à la hausse car cet évènement, unique dans la région Lorraine, attire de plus en plus d’exposants mais aussi de visiteurs dans cette superbe salle implantée sur les rives de la Moselle. Gageons que l’entrée gratuite et l’ouverture du salon à toutes les techniques de pêche sont très certainement les clés de son succès.
Une trentaine d’exposants français et étrangers se sont donnés rendez-vous pour présenter au public de nombreuses nouveautés et toute une gamme d’articles spécialisés. En effet, des détaillants ou fabricants français, belges et tchèques n’hésitent pas à faire le déplacement sur ce salon où règne une surprenante convivialité.
De nombreuses démonstrations se sont déroulées tout au long du week-end dans la salle de l’Espace Cour ainsi que sur les berges de la Moselle toute proche, où tout un chacun pouvait découvrir d’autres techniques que celles pratiquées habituellement.

La Fédération de Pêche des Vosges et l’Association des Gardes Particuliers présentaient un stand où jeunes et moins jeunes pouvaient s’essayer à la pêche au lancer sur le nouveau simulateur de pêche mis en place par la Fédération nationale.
La pêche au quiver-tip, à la bolognaise et à la canne à déboîter étaient proposées par les licenciés du Club de Pêche au coup de Compétition « La Grémille ».
Le club « No Kill Carpe 88 » n’était pas en reste avec des démonstrations de confection de montages et de « bouillettes ».

La pêche des carnassiers aux leurres, du bord ou en float-tube était présentée par l’Association Carnassiers de Lorraine. La Compagnie des guides de pêche des Vosges, avec Marc COLLINET, Christophe VIGROUX et Pascal DOMENECH, exposait les dernières nouveautés de la marque RAPALA mais proposait aussi des stages de pêche sur les rivières vosgiennes, tout comme leur camarade Nicolas Gavoille le faisait sur les rivières saônoises.
Bien sûr, la pêche à la mouche était brillamment représentée par le club Mouche Suisse « La Phrygane de Fribourg » qui réussit à captiver l’attention des visiteurs par ses démonstrations de Tenkara, techniques de pêche venue du Japon.

Une brocante animée par les membres du club, rehaussée par la présence de collectionneurs, a également fait le bonheur de nombre de chineurs.
Sans oublier, artiste peintre, voyagistes et monteurs de mouches locaux qui présentaient leurs créations tout au long des allées.

A bientôt pour une 7ème Edition du Salon des Pêcheurs.